samedi 4 mars 2017

De la sérénité





Swami Prajnanpad 
De la sérénité, entretiens avec Frédéric Leboyer

traduit par Colette et Daniel Roumanoff
Editions (excellentes !) Accarias - L'Originel 

swami Prajnanpad avec Arnaud Desjardins et un disciple indien


S. Si quelque chose doit partir, alors cela va partir, si quelque chose doit arriver, alors cela arrivera. Pourquoi vous en inquiéter ? Soyez vous-même, soyez libre. Pourquoi seriez-vous attaché à une chose ici et à une chose là ?

F. Mais, de même qu’il est difficile pour le serpent de sortir de sa vieille peau, sortir d’une situation existante, prendre position sur quelque chose de nouveau est difficile.
S. Très bien. Ainsi c’est la vérité et comment la pratiquer ? Comment la mettre en pratique ? Tout ce qui vient à vous est à vous. C’est la vérité. « Mais je suis à un endroit que je n'aime pas maintenant › ›. Vous avez dit : « je n’aime pas › ›. Débarrassez-vous-en.
F. Ensuite, voyez ce qui vient. Quelque chose doit venir. S. Et si vous ne pouvez pas le faire dans ces conditions, vous sentez : « Non, maintenant je ne peux pas le quitter › ›. Alors ?
F Il faut continuer.
S. Qu'est-ce que c’est ? Qui dit cela ?
F C’est encore à vous, si vous ne pouvez pas le rejeter.
S. Acceptez-le. Vivez-le complètement. Et voyez. Et soyez libre. C’est la théorie. C’est votre but et comment l’atteindre. Vivez-le ici et maintenant. Pas de doute à ce sujet. Jusqu’à quand ? Aussi longtemps que vous pouvez. Cest tout. Ainsi vous devez vous voir vous-même. Pour vous voir vous-même, vous devez agir. Et vous savez, pour agir : « je dois agir sans aucun doute. Mais si je suis libre, je suis un agent libre, un sujet libre et positif. Je ne suis pas libre, je le vois. ]’ai des habitudes, de l’inertie, je les accepte, je les accepte toutes. Laissez-moi les voir également. Laissez-moi me rendre libre d’elles aussi. › › Comment faire ? Allons, comment ? Divisez seulement votre temps d'une certaine façon. Vous gardez du temps absolument libre pour votre jeu émotionnel ou pour voir la nature de votre inertie. Là, il ne devrait y avoir aucune idée, quelle qu’elle soit, en ce qui concerne votre but. Rien de la sorte. Soyez avec ce qui est dans le passé. Cela va mûrir. Comment ? Nous allons vous demander ce que vous avez fait, en réalité, pendant votre psychanalyse. Nous aurons un entretien à ce sujet. Vous devez simplement vous allonger, vous détendre complètement. Une relaxation complète. Sentir que vous êtes vous-même ; seulement ici, il n’y a aucune autre considération, aucun sens social, rien de la sorte. Vous êtes vous-même, entièrement et complètement, ou plutôt vous êtes nu. Très bien, soyez ainsi. Détendez-vous physiquement et mentalement. Détendez-vous et laissez sortir n’importe quoi. Laissez sortir et permettez aux émotions de sortir, ou plutôt :« Comment puis-je faire ? Quelle attitude prendre pour les aider à sortir ? C'est à moi, tout est moi, quoique ce soit qui sortira c’est à moi, sans aucune considération de bien ou de mal. › ›
F je dois simplement voir.
S. Oui, voyez. Laissez-les sortir et vous verrez la nature de votre inertie émotionnelle. Et vous la connaîtrez. Vous le savez, si vous l'avez fait dans votre travail psychanalytique, vous n'avez pas besoin de connaître pour voir. Laissez sortir. Laissez seulement les émotions sortir, c'est le point fondamental. Les images viendront.
F. C’est difficile. Je dois relâcher quelque chose.
S. Pourquoi l’émotion ne vient-elle pas ?
F. Parce qu'elle a été refoulée.
S. Oui, oui.
F  Je sais.
S. Oui, comment faire partir ce refoulement ? S'il n’y a pas de refoulement, l'émotion va spontanément se développer.
F Le problème c'est de casser.
S. Comment casser ? Allons, comment casser ? Qui va casser ? Vous, n'est-ce pas ?
F En étant moi-même.
S. Vous y êtes. Gardant à l'esprit que chaque chose est à moi. Vous savez : tout est à moi. Il n'y a pas de censure ici, pas question de bien ou de mal, de vrai ou de faux.
F. Lors de mon analyse parfois pendant des temps et des temps, rien ne pouvait sortir, ni images, ni idées, ni mots, rien. C’était tellement fermé.
S. Cest pourquoi on vous demande : qu'avez-vous fait en réalité ? Parce que vous savez ce qui produit le blocage, la censure, le refoulement, qu’est-ce que c’est en réalité ? Ce n'est rien d'autre que le jugement de valeur.
F. Je sais, je sais.
S. Maintenant vous essayez de voir la vérité telle qu’elle est : c’est un travail intellectuel, avec cette idée que chaque chose est à sa place. Voyez-le intellectuellement. Laissez sortir toutes les émotions. Ensuite avec l’intellect, voyez et délibérez : « Qu'est-ce que c’est ? Le premier point est que chaque chose est à sa place : c’est une loi absolue. Pourquoi ? › › Soyez-en seulement convaincu. Chaque chose est à sa place.
F. Parce que les choses sont ce qu'elles sont.
S. Deux choses sont différentes. Ainsi, chaque chose est à sa place. Ainsi, je suis à ma place. En partant de la loi générale, faites-la pénétrer à l’intérieur : Chaque chose est à sa place. Donc il n’y a rien de bien ou de mal, il ne peut y avoir aucune comparaison, alors je suis aussi à ma place. Il n’y a pas de comparaison, il n’y a ni bien ni mal. Il n'y a pas de jugement de valeur. Appliquez ce processus. En voyant ceci, en voyant cela et en délibérant, toute l'idée va pénétrer de plus en plus en vous. Et cela vous aidera dans votre travail émotionnel. La crainte va céder du terrain...
F. Et l’émotion va sortir.
S. L’émotion va sortir. Ainsi ces deux actions doivent aller ensemble. Dans la journée, consacrez du temps à votre expression émotionnelle sans aucune activité mentale, aucun jugement, aucun raisonnement, rien de la sorte. Laissez sortir les émotions. Et le temps viendra où vous devrez faire des rapprochements et interpréter. Cest un point différent.

F. Oui. À un moment différent, bien entendu.
S. Oui, allons laissez sortir les émotions. Et l'obstacle, c'est la censure. Il y a une censure, une résistance : l’idée de peur, de juste et de faux. Toutes ces choses ne sont rien d’autre que le produit du jugement de valeur.
Et le jugement de valeur vient de l'habitude. Vous avez regardé quelque chose comme étant juste, quelque chose comme étant faux, à cause des conventions sociales. Maintenant vous devez vous libérer par votre travail intellectuel, ici : « Non, il n'y aucun sens dans les conventions. Les conventions sociales appartiennent à la sphère des activités sociales, pas à la vérité › ›. Je sais à quoi ressemble mon corps. Vous le savez, mais vous ne sortez pas nu à l'extérieur.
F.  Oui, vous devez conserver les attitudes sociales.
S. En fonction des circonstances, mais vous ne devez pas avoir honte d'être nu. Vous ne pouvez pas parce que « je sais que c'est moi-même ». Mais seulement pour cette convention sociale, je rn ‘habille comme cela. Cest tout... Cest tout. Cest pour la convention sociale seulement. Pourquoi devrais-je la garder en moi ? La prendre en moi, pourquoi le devrais-je ? Mais un petit enfant prend tout en lui.
F.  Oui, mais maintenant je dois devenir adulte, je dois être moi-même.
S. Comment faire ? Voir la vérité telle qu'elle est, mais non par la force : « Je vais casser. _., je vais casser... › › Vous ne casserez jamais.
F. Non, je sais, parce qu'aussi fort que j'ai essayé, je n`ai pas pu.
S. Cela se cassera de lui-même, si vous voyez la vérité. La vérité apportera la lumière à l’intérieur. Dès que la censure arrivera : « Pourquoi cette censure ? Non, non, non. Ceci n'est ni bien ni mal. » Laissez venir l’émotion. Ces deux processus doivent être accomplis simultanément ; Et avec eux, le troisième processus entre en action. Entrez dans la vie, entrez. Allez, entrez dans votre vie et voyez. Parce que l'action dépendra de ces deux choses. Ainsi, ici, dans l'ashram vous devez agir généralement, principalement, avec les deux premiers. Et l'action...
F. ...Oui, l'action aura lieu quand je reviendrai.
S. Ici, l'action n’est pas si importante. L’action est une action ordinaire. Vous l'avez trouvée à l'ashram, là aussi vous avez cette action.
F. Oui, mais c'est si simple.
S. l'action simple et réelle est là. Ici vous devez vous préparer, faire ces deux actions simultanément.
F À certains moments, laisser venir l’émotion.
S. Et à d`autres moments...
F. Ensuite essayer de les analyser.
S. Qu'est-ce que c'est, qu`est-ce que c`était ? Parce que les émotions sont de deux types : un normal, l'autre anormal. Ainsi vous devez être libre des émotions anormales d’abord et ensuite arriver à la normalité. Les émotions normales sont là. Alors seulement vous pouvez voir la vérité et éclairer les émotions. Ainsi les émotions anormales partiront. Arriver à l’émotion normale, c'est le premier travail. S’il y a quelque anormalité, une émotion anormale, comme par exemple, quand vous aviez peur la dernière fois d'un tigre, cette peur était anormale. Mais avoir peur d'un tigre, s’il vient ici, c`est normal.
F. Ainsi, les émotions anormales doivent partir. D’abord, je dois voir clairement ce désir de toujours me punir.
S. Oui, oui, très bien. Et ce désir signifie qu’il y a un sentiment de culpabilité. Alors, quelle est la nature de cette culpabilité ? Vous devez d`abord la découvrir. Pourquoi ? Pourquoi est-ce que je me sens coupable ? Ayez seulement cette idée, en arrière-plan. Allongez-vous simplement et pensez seulement : culpabilité...sentiment de culpabilité.
F Qu'est-ce que j`ai fait ?
S. Qu'est-ce que j'ai fait ? Voyons.
F Ou plutôt, qu`est-ce que je n'ai pas fait ?
S. Très bien. N'importe quoi. Qu’y a-t ’il-là qui provoque un sentiment de culpabilité ? Pourquoi ? Voyons. Pourquoi suis-je inférieur ? Voyons. Allons-y. Graduellement, faites un retour en arrière et en arrière. Et vous serez libre. Cest le processus. Et votre analyse intellectuelle vous aidera de manière importante. En premier lieu, voir la vérité comme elle est, en rejetant toute possibilité de jugement de valeur.
F. Oui, Voir les choses comme un savant.
S. Oui, comme un savant. Faites-le et dès que vous le faites et dès que vous êtes convaincu, continuez à être convaincu et convaincu et tout partira. Et tout sera vous-même. Ainsi chaque fois que n'importe quelle émotion surgit, le jugement de valeur vient avec, immédiatement : « Qu’est-ce que c'est ? Non, aucun jugement de valeur › ›. L’émotion partira. Ainsi la psychanalyse ne l’ait pas cela. Elle ne vous montre pas comment faire. lls diront : « Soyez libre, continuez, continuez. Laissez tout sortir, laissez tout sortir › ›.
F. Pourtant cela vous fait agir (en imagination bien sûr parce que ce n’est qu'un travail imaginaire) par rapport à la chose dont vous avez peur.
S. Oui, oui.
F. Cela vous force à dépasser ce qui vous fait peur.
S. Oui, oui.
F. Et j`ai trouvé que c’est la chose la plus importante dans l'analyse.
S. Oui, oui, exactement.
F. Cela vous force à être courageux et, d’une certaine façon, vous réparez ce que vous n`n’avez probablement pas été capable de faire. Dès que vous avez été capable de le faire en imagination, vous pouvez le transposer dans Faction.
S. Oui, oui, oui.
F. Et alors vous devenez libre.
S. Oui, maintenant, essayons d’avoir quelque notion de ce que vous avez fait, de ce que vous avez accompli dans ce travail psychanalytique.


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